Nous sommes en fin d’hiver, et même si le soleil nous montre parfois le bout de son nez, nous devons garder à l’esprit que par temps froid, notre corps dépense plus d’énergie qu’en été pour se maintenir à la bonne température. Par conséquent, il peut se fatiguer plus vite, ce qui augmente le risque d’attraper des maladies qui touchent les sinus comme des rhumes, des rhinites, voire même des grippes. Par conséquent, il est essentiel d’adapter son alimentation par rapport à la saison. Pour cette fin d’hiver, nous allons faire le point sur 2 aliments extrêmement intéressants : le radis noir, et l’œuf.
Le radis noir, un légume de saison
Ce légume se cultive dans tous les potagers du monde et il s’utilise depuis l’époque de l’Egypte Antique pour ses propriétés médicinales et curatives. C’est un puissant antioxydant, bactéricide et fongicide qui favorise l’élimination des liquides. Le radis noir est également reconnu pour son effet digestif : ils évitent la constipation et stimulent le mouvement intestinal.
Les bienfaits du radis noir
- Il stimule la musculature de la vésicule biliaire.
- Il facilite l’évacuation de la vésicule biliaire.
- Il est recommandé comme d’épurateur du foie.
- Il diminue la production de gaz digestifs.
- Il contient du calcium du magnésium et du phosphore.
- Il améliore le système immunitaire.
L’œuf : Un trésor nutritionnel
L’œuf est un aliment souvent sous-estimé quand à ses bienfaits. En effet, c’est un excellent allié pour votre santé, à condition, bien sur, de ne pas en abuser (la moyenne conseillée est d’un œuf par jour) maximum. En effet, l’œuf est :
- Bon pour la ligne : excellente source de protéines, il est cependant faible en calories. De plus, il est riche en vitamine A, E, D, K, mais aussi en minéraux, en magnésium, phosphore, et en potassium.
- Bon pour la vue : l’œuf contient de la lutéine et et de la zéaxanthine, deux antioxydants de la famille des caroténoïdes connus pour protéger les yeux du vieillissement.
- Bon pour le cerveau : riche en vitamine B, l’œuf permet de rester concentré et de bien mémoriser.
- Bon pour les cheveux : l’œuf est riche en protéines, en vitamine B et en zinc, qui sont particulièrement efficaces pour réparer les tissus abîmés, mais qui aident aussi à la croissance du cheveu, et les renforcent. D’ailleurs, avez-vous déjà pensé à faire des masques aux œufs ? On vous mets notre recette préférée ci-dessous !
Recette du masque aux œufs pour hydrater vos cheveux
Voici une recette très simple de masque aux œufs pour hydrater vos cheveux en profondeur et leur redonner de l’éclat.
- Prenez entre 1 et 3 œufs (adaptez le nombre d’œufs en fonction de votre chevelure)
- mélangez-les bien
- appliquez-les sur cheveux humides
- laissez agir pendant 20 à 25 minutes
- rincez abondamment à l’eau claire
- finalisez avec un shampoing doux
- essorez bien vos cheveux puis brossez-les.
Une fois secs, passez vos mains dans vos cheveux : ils devraient avoir retrouvé brillance et douceur !
Variantes : certaines personnes préfèrent ajouter un cuillère de miel ou quelques gouttes d’huile d’amande douce au mélange avant de les appliquer sur la chevelure. En réalité, tout dépend de vos cheveux, donc n’hesitez pas à tester différentes recettes pour trouver la votre !